Table des matières

Comment classifier un nouvel objet dans CITI ?

La nouvelle classification se déroule comme d’habitude en plusieurs étapes au travers du logiciel Citi.

Informations importantes :
• la classification est valable 4 ans dès la date de classification
• pour pouvoir classifier un objet, il est nécessaire que ce dernier ait déjà été publié une première fois sur SwissTourisme (Etapes : Module Location > Objet > Onglet Publication : cocher l'objet sous le canal suisse tourisme puis Module Location > Publications : publier l'objet sur le canal suisse tourisme)

Onglet classification

Allez sous :

Sur cet écran vous trouverez :

* Les divers documents, ne format PDF, concernant les directives sur la classification

“Ajouter une nouvelles classification” : ajouter une nouvelle classification.
“Editer la classification” : modifier la classification (uniquement possible lorsque une nouvelle classification a été créée).
“Consulter la classification” : la consultation sera possible uniquement dès approbation de la classification par la CITI
“Importer les données” : permet d'importer et mettre à jour les données de la zone “Classification”.

Note : si une modification intervient après la classification, un nouveau diplôme sera envoyé uniquement lors d'un changement du nombres d'étoiles.

Ajouter une nouvelle classification

Après avoir publier une 1ère fois l'objet, pour saisir une nouvelle classification :

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires et sont repris directement par le système.

Note : Ces données sont récupérées directement de la publication que vous avez faite sur le canal Suisse Tourisme. Si les données sont fausses, pensez à republier votre bien avec les nouvelles données de CITI.  

Ce menu contient quelques données supplémentaires concernant notamment

Ces données ne sont pas obligatoires.

Ce menu contient notamment les données pour indiquer si l’objet répond ou non aux critères pour :

Ce menu contient les différentes adresses : Propriétaire / Loueur / Contact – gardien des clés.

Important : la saisie de ces trois types d’adresse est obligatoire. Vous pouvez insérer l’adresse de l’agence si vous ne souhaitez pas faire apparaître le nom du propriétaire

C’est dans ce menu qu’il faut saisir les données de la classification.

N.B : avec la nouvelle classification, il est possible d’utiliser 1 joker (se référer au document “Changements pour la classification 2017-2020”.

Lorsque la saisie est terminée, cliquez sur enregistrer.

En cliquant sur ce menu, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une vue d’ensemble des critères par catégorie. Vous pouvez imprimer ce document en cliquant sur « version imprimable (PDF) ».

En cliquant sur ce menu, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la vue d’ensemble de la classification de l’appartement. Vous pouvez l’imprimer en cliquant sur « Version imprimable (PDF) ».

Le message suivant s’affiche si des « critère minimaux » pour classifier un objet manquent.

Tous les critères en rouge sont des critères minimaux que vous devez remplir pour obtenir minimum 1 étoile et pour que l’objet puisse être classifié.

Envoyer la classification à l'organe de classification

Lorsque vous avez terminé et contrôlé votre saisie, cliquez sur « Envoyer à l’organe de classification ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec quelques informations importantes. Veuillez les lire attentivement.

Pour pouvoir envoyer les données, il est nécessaire de cocher les cases « J’ai lu les informations ci-dessus et je les accepte » et « J’ai contrôlé et, si nécessaire, adapté les données générales (question 1 des données de classification : surface, nombre de chambres, etc.).

Pour confirmer définitivement les données, cliquez sur « Envoyer les données maintenant ».

La classification ne sera définitivement valable uniquement après approbation par la CITI (Coopérative Informatique du Tourisme et de l’Immobilier). Un email de confirmation vous informera de la validation de la classification.

Vous recevrez votre diplôme accompagné de la facture y relative.

Si vous modifiez la classification en cours de période, une nouvelle facture vous sera envoyée uniquement si le nombre d’étoiles aura été modifié.

REMARQUE Nous vous rappelons que lorsque vous utilisez l’onglet « Classification » du programme Citi, vos objets sont automatiquement et uniquement classifiés sous l’Organe de classification C.I.T.I. (Coopérative Informatique du Tourisme et de l’Immobilier).

Importer les données sur Citi

Vous recevrez un e-mail de confirmation de la CITI pour vous informer que l’objet a bien été validé et classifié.

Après avoir reçu cet email, vous pourrez cliquer sur « Importer les données » pour mettre à jour les données relatives à la nouvelle classification :

Pensez à republier votre objet sur les différents canaux pour rendre visible les nouvelles étoiles.